Préservation des zones d’expansion des crues

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône-Méditerranée adopté le 20 novembre 2015, rappelle dans son orientation fondamentale n° 8 l’objectif d’augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques.

Les zones humides ou les zones de dépression à proximité des cours d’eau sont des secteurs qui peuvent naturellement servir de stockage en cas d’inondation. Ces milieux doivent être préservés. S’ils étaient comblés, l’eau devrait trouver sa place ailleurs en cas de crue, augmentant d’autant les inondations sur les zones urbanisées à l’aval.

Il apparait ici important de rappeler le rôle d’éponge que jouent certaines zones humides en stockant de grandes quantités d’eau lors des crues, pour les restituer ensuite lentement et limiter ainsi le pic de crue.

Redonner son espace au cours d’eau lui permet également d’augmenter sa capacité de stockage en crue, limitant d’autant les inondations sur l’aval.

Toutes ces zones doivent être préservées, et donc être au préalable identifiées, lors de l’élaboration des documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT).

Pour en savoir plus :

Actions du SYMASOL en cours ou réalisées :

lien vers la carte intéractive