Le Glaïeul des marais (Gladiolus palustris), plante admirable par la beauté de ses fleurs, est sans nul doute parmi les espèces protégées les plus menacées, du fait notamment de la régression importante de son habitat de prédilection : les prairies humides à molinie.
En effet, près de la moitié des milieux humides a disparu en 30 ans et la situation est d’autant plus sérieuse que le département de la Haute-Savoie constitue, avec l’Alsace, le Jura et l’Ain, un des derniers refuges français de cette espèce.
Le Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique s’est engagé depuis 2011 à travers un contrat de biodiversité pour la préservation des sept stations présentes sur son territoire de compétence, les stations de la forêt de Planbois.
Le programme de gestion 2011-2015 identifiait cinq objectifs :
- Objectif 1 – Préserver et entretenir l’habitat du Glaïeul des marais
- Objectif 2 – Évaluer l’état de conservation de la population de Glaïeul et de son habitat
- Objectif 3 – Valoriser les sites tout en assurant la conservation de l’habitat et des Espèces
- Objectif 4 – Se donner les moyens de faire respecter la réglementation (protection des espèces, circulation motorisée dans les espaces naturels)
- Objectif 5 – Animer la gestion du site dans son contexte local
Afin de poursuivre l’objectif à long terme « Préserver la population de Glaïeul des marais dans un état de conservation favorable», un nouveau programme de gestion est en cours d’élaboration pour la période 2016-2020.
Pour en savoir plus: