Création d’un bassin de rétention aux Mogets
- Référence : B2-3-H Loisin
- Commune(s) concernée (s): Loisin
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Hermance
Historique :
Le territoire de la commune de Loisin a été sujet par le passé à de nombreux cas d’inondations. Près d’une dizaine d’événements de crue y ont été recensés entre 1976 et 2008, principalement sur le secteur sud de la commune au cours des dernières années.
Dans les années 2000 et notamment en 2007 et 2008, les secteurs du ruisseau de Sarvagnignes (rue de Guichard, rue de Vidonne), de la RD 225, de la route du Biolet et de la rue du Crêt ont régulièrement subi des phénomènes de ruissellement liés à un sous-dimensionnement général du système d’évacuation des eaux pluviales. Ce ruissellement, généré par les champs et les zones goudronnées, provenant majoritairement de la commune de Ballaison, s’est accru au fil des années du fait d’une augmentation des surfaces imperméabilisées et donc des débits à l’aval, provoquant d’importants dégâts.
Objectif 1 : protéger le secteur sud de la commune contre les inondations, à partir de la crue biennale jusqu’à la crue décennale.
Nature du projet :
Le principe de l’aménagement retenu était de détourner une partie du débit de crue des bassins versants du ruisseau de Sarvagnignes, du réseau du Crêt et de la route du Biolet et de mieux récolter les eaux de ruissellement en amont de la RD 225 pour acheminer ces trois sources d’eaux pluviales dans un bassin de rétention, où elles seront tamponnées avant restitution à l’aval.
Les travaux réalisés sur le secteur des Mogets ont consisté à mettre en place un réseau suffisamment dimensionné (Ø 800 et 600 mm) le long de la RD 225 pour récolter les eaux générées sur ce secteur, ainsi qu’un réseau en provenance de la rue du Crêt. Ces canalisations ont été connectées à un bassin de rétention de près de 2 300 m3, pour une emprise d’environ 4 600 m², entièrement constitué de terre et qui a été végétalisé pour une meilleure intégration paysagère. Les eaux stockées dans le bassin seront restituées lentement à l’aval par le biais d’un dernier réseau dirigé vers la rue du Crêt.
Ce projet a notamment pu voir le jour grâce à l’accord des propriétaires des terrains concernés.
- Montant (en euros HT) : 482 000€ HT
- Aides financières : Etat, Conseil général de Haute-Savoie et Canton de Genève
- Maître d’œuvre : Hydrétudes
- Prestataire : BENEDETTI (74)
- Année(s) de réalisation : 2014 à 2016