Réhabilitation de la décharge de Messery
- Référence : A3-2’ Décharge Messery
- Commune(s) concernée (s): Messery
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): les Pâquis
Historique :
Ouverte en 1985, la décharge de Messery, située en bordure du ruisseau des Pâquis, a reçu principalement des ordures ménagères. En 2006, elle faisait encore l’objet de dépôts inertes. Ce site nécessitait une réhabilitation afin de limiter le risque de dégradation de la qualité des eaux par les lixiviats. L’émission de biogaz était aussi à contrôler. Sur un plan paysager et sécuritaire, les déchets devaient être recouverts et les talus stabilisés.
Objectif 1 : réduire la production de lixiviats afin de limiter le risque de dégradation de la qualité des ressources en eau
Objectif 2 : limiter l’émission des biogaz vers l’atmosphère
Objectif 3 : stabiliser les talus et recouvrir les déchets afin de réduire les risques potentiels en cas de fréquentation du site
Nature du projet :
Les travaux de réhabilitation de la décharge visaient à imperméabiliser le massif de déchets pour limiter l’infiltration des eaux, ces dernières alors chargées en pollution pouvant sortir en contre-bas du massif et polluer les eaux superficielles.
L’aménagement a consisté dans un premier temps à nettoyer les abords du site et remodeler le massif de déchets, afin de lui donner une forme favorisant le ruissellement sur le dôme et limitant la stagnation des eaux.
Dans un second temps, le massif a été recouvert d’une terre argileuse imperméable d’environ un mètre d’épaisseur pour empêcher l’infiltration des eaux pluviales, représentant une quantité de près de 10 000 m3 d’argiles. Enfin, une terre végétale a été déposée sur le tout et ensemencée. L’étanchéification d’une décharge peut entraîner des coûts très importants, aussi, afin de minimiser ces derniers, l’effort a été fait de récupérer des argiles en provenance d’autres chantiers réalisés sur Suisse et France. En contrepartie, il fallait accepter l’allongement du délai des travaux.
- Montant (en euros HT) : 155 600 € HT
- Aides financières :Région Rhône-Alpes, Conseil général de Haute-Savoie et ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
- Maître d’œuvre : Tauw France (69)
- Prestataire : GROPPI (74)
- Année(s) de réalisation : 2008 à 2010