Remise à ciel ouvert et intégration paysagère du ruisseau des Fossaux
- Référence : B1-1 F Fossaux – Contrat de rivières
- Commune(s) concernée (s): Anthy sur Léman
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Des Fossaux
Historique :
Le secteur d’études se situe sur la commune d’Anthy-sur-Léman, au niveau « du Parc des Rives ». Le tronçon de cours d’eau étudié est constitué par les cent derniers mètres du ruisseau des Fossaux, avant son embouchure au lac Léman. Ce tronçon, initialement busé (sous tuyau), traverse une parcelle communale utilisée comme espace public et lieu de détente (plage herbeuse).
La longueur du tronçon à restaurer est estimée à 140 ml pour une pente moyenne de 8%. Le diamètre de la canalisation actuelle (Φ 500), permet d’accueillir un débit de 0.6 m3/s. Cette capacité est largement insuffisante et ne permet pas d’absorber tous les débits de crues (Q30=1 m3/s et Q100 = 1.40 m3/s).
L’enjeu du projet est de trouver un équilibre entre la nécessité de garder un espace de « nature » ouvert à tous qui permette des activités de loisirs (baignade, jeux, pique-nique…) et de veiller à l’intérêt biologique et écologique du site.
Objectif 1 : Revitalisation des fonctions écologiques.
Objectif 2 : Revitalisation des fonctions paysagères.
Objectif 3 : Prise en compte des contraintes hydrauliques et des aspects de la protection contre les crues.
Objectif 4 : Maintien de la fonction récréative du site
Nature du projet :
Dans le détail, les travaux prévus sur cette zone sont les suivants :
- Le terrassement et le reprofilage du nouveau lit sur une longueur d’environ 140m.
- L’aménagement et la protection du pied de berges en fascines d’hélophytes.
- Plantations diverses sur les berges.
- La mise en place de 3 passerelles piétonnes …
Terrassement et reprofilage du ruisseau
Le reprofilage des berges sur 140 ml se fera avec une pente variant de 3/2 à 1/4.
Dans ce secteur, les travaux envisagés consistent principalement en une remise à ciel ouvert du lit et une intégration paysagère du Ru des Fossaux. Actuellement, le ruisseau est busé sur sa partie aval.
Plantations végétales
La stabilisation de la berge réalisée à l’aide de techniques issues du génie biologique inclut la mise en place de fascines d’hélophytes.
Des plantations buissonnantes et arborées seront réalisées sur la berge et en sommet de berges.
Des plantations en mottes d’hélophytes seront réalisées sur des plages monospécifiques.
La mise en œuvre d’un semi et d’un géotextile de coco 740 g/m2 permettra de protéger la berge avant que les ligneux ne jouent pleinement leur rôle stabilisateur. La densité du semis devra toutefois être optimisée pour permettre aux hélophytes et arbustes de croître de manière optimale
Le maintien du géotextile en coco (740 g/m2) mis en œuvre sur la berge terrassée sera assuré par un dispositif de piquets bois et corde en coco …
Aménagement dans le lit mineur des Fossaux
Les interventions suivantes sont prévues dans le lit mineur du Ru des Fossaux :
- réalisation d’aménagements piscicoles constitués de blocs afin de créer une diversification des écoulements et des habitats.
- réalisation de 7 micro-seuils rustiques en bois dans le lit des Fossaux. Ils seront en enterrés au minimum de 0,5 m dans le lit du cours d’eau et disposés de manière à centrer l’écoulement en période d’étiage.
- Montant (en euros HT) : 57 805.00 € HT
- Aides financières : à hauteur de 70 % par la Région Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et le Conseil départemental 74.
- Maître d’œuvre : –
- Prestataire : GECO Ingénierie (30)
- Année(s) de réalisation : 2012