Renaturation de l’Hermance entre le pont Neuf et le pont des Golettes
- Référence : B1-6-H Pont Neuf-Golettes
- Commune(s) concernée (s): Veigy-Foncenex et Anières (CH)
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Hermance
Historique :
La rivière Hermance, sur son tronçon franco-suisse situé entre le pont Neuf et le pont des Golettes, a été fortement fragilisée par les divers aménagements qu’elle a connu dans les années 60. Canalisée puis bétonnée, elle avait perdu ses qualités environnementales et paysagères.
Cette situation, couplée avec les étiages sévères que subit l’Hermance, avait un impact très négatif sur la faune piscicole. De plus, en période de crue, l’eau subissait une forte accélération dans le canal, augmentant les risques d’inondations en aval.
Objectif 1 : redonner son espace et sa dynamique au cours d’eau
Objectif 2 : créer des biotopes favorables à la faune aquatique et terrestre
Objectif 3 : protéger les biens et les personnes contre les crues
Objectif 4 : revitaliser le cordon boisé
Objectif 5 : valoriser le secteur en offrant un lieu de promenade
Nature du projet :
La renaturation de ce tronçon transfrontalier sur un linéaire de 725 mètres est une problématique franco-suisse qui nécessitera le déplacement de la frontière.
Le projet a privilégié le principe de renaturation afin d’atteindre l’objectif principal qui était de redonner une dynamique naturelle au cours d’eau avec un lit et des berges diversifiés. Une bande d’au minimum 30 mètres de large a été réservée comme un espace minimum pour le cours d’eau.
A l’intérieur de cet espace, les terrassements réalisés ont permis d’augmenter le gabarit hydraulique du cours d’eau. La sinuosité du cours d’eau, qui existait avant la correction de ce tronçon, a été reproduite dans la mesure du possible.
Après quatre années de développement de la végétation, ce tronçon présente aujourd’hui une mosaïque de milieux apte à accueillir de multiples espèces faunistiques et floristiques.
- Montant (en euros HT) : 764 086 € HT (hors acquisitions foncières)
- Aides financières : 80% par l’Agence de l’eau, le Conseil départemental et le Canton de Genève
- Maître d’œuvre : GREN (Suisse)
- Prestataires : BOUILLARD bois (Margencel) pour le débroussaillage, SCRASA (CH) et MEGEVAND TP (74) pour les terrassements, ISS espaces verts (38) pour les aménagements et plantations
- Année(s) de réalisation : 2010-2011