Renaturation et valorisation de l’Hermance dans la traversée du bourg de Veigy
- Référence : B1-1-H Veigy
- Commune(s) concernée (s): Veigy-Foncenex
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Hermance
Historique :
Dans la traversée du bourg de Veigy-Foncenex, l’Hermance a été complètement calibrée au début des années 60. Ce changement d’ampleur de sa morphologie est intervenu avec le développement du village et des terres agricoles. Il visait à drainer les terrains. Composée autrefois d’importants méandres (courbes) avec une dynamique latérale active, la rivière s’est retrouvée corsetée dans sa chape de béton sur un linéaire de 1,3 km.
Située à la frontière suisse, la commune de Veigy connaît un fort développement urbain, qui s’est en partie réalisé le long du cours de l’Hermance. Jusqu’en 2009, les habitations situées en bord de rivière étaient régulièrement soumises aux inondations lors des crues.
A la fois problématique et sans valeur, l’Hermance était devenue sans intérêt aux yeux de la population.
Objectif 1 : renaturer ce tronçon dégradé de l’Hermance
Objectif 2 : limiter les débordements en crue centennale
Objectif 3 : restaurer les milieux et favoriser la vie pour la faune et la flore aquatiques
Objectif 4 : valoriser et réaménager les berges
Nature du projet :
Les travaux engagés par le SYMASOL ont visé à redonner vie à ce cours d’eau en supprimant les ouvrages bétonnés (seuils et cunette en fond de lit) et en recréant les méandres disparus. Des caches à poissons et des aménagements sous les ponts ont également été créés. Ils favorisent aujourd’hui le déplacement des espèces piscicoles.
L’élargissement du cours d’eau a permis d’offrir plus d’espace à l’Hermance, pour une meilleure évacuation des débits en période de crue.
Côté valorisation, le sentier créé le long de la rivière permet aujourd’hui à chacun de profiter de ce milieu redevenu vivant et attrayant : balade, lecture au bord de l’eau, petite halte sur une plage… chacun peut en profiter à sa guise.
- Montant (en euros HT) : 801 836 € HT (hors acquisitions foncières)
- Aides financières : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Région Rhône-Alpes, Conseil général de Haute-Savoie et Département du Territoire du canton de Genève à hauteur de 75 %
- Maître d’œuvre : GREN (04 Sisteron)
- Entreprise de travaux : SOCCO et MEGEVAND TP (74) pour les terrassements, BERLIOZ (73) pour les aménagements et plantations
- Année(s) de réalisation : 2008-2009