Sentier de valorisation du Redon et du bief sur le bourg de Perrignier
- Référence : B1-3 R Ferme Rolland – Contrat de rivières
- Commune(s) concernée (s): Perrignier
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Redon
Historique :
La Ferme Rolland qui prend place entre le cours du Redon et la RD 903, fait l’objet d’un projet d’aménagement en vue de constituer un centre d’intérêt autour du thème de la géologie et de l’eau.
Aussi, en lien avec la future vocation de la ferme Rolland et d’un projet d’ensemble (Ferme – Communauté de communes, mairie, centre bourg), le Contrat de rivières (2006-2012) prévoyait de mettre en valeur le patrimoine hydraulique de ce secteur (bief et cours d’eau).
Cette action comportait deux phases. Suite à la mise en suspend de l’aménagement de la ferme faute de fonds, le SYMASOL a réalisé uniquement la phase 1 de l’action prévue au Contrat de rivières : création d’un sentier pour valoriser le patrimoine hydraulique et reprise du bief par endroit.
Objectif 1 : Favoriser les liaisons et les échanges entre la ferme Rolland et les différents équipements – équipement sportif, maison de la Communauté de Communes, mairie – et le bourg.
Objectif 2 : Valoriser le patrimoine lié à l’eau et les sites les plus symboliques en lien avec la vocation future de la ferme Rolland.
Objectif 3 : Renforcer l’attractivité du site.
Nature du projet :
Le sentier est un axe de communication entre différents lieux culturels et administratifs de Perrignier mais surtout de promenade le long du cours d’eau du Redon.
Aménagement du sentier :
Long de 300 m environ, le sentier suit l’écoulement du Redon en rive droite depuis le bourg de Perrignier pour ensuite le traverser avec une nouvelle passerelle en bois et rejoindre les sentiers pédestres balisés qui existent dans le secteur.
Le tracé du sentier s’est voulu être fait au plus près du Redon tout en minimisant les travaux de terrassement et d’abattage d’arbres.
Un terrassement a été réalisé afin de réaliser une plateforme en déblai/remblai d’une largeur de 1.80 m pour constituer le sentier. Un empierrement a été ensuite effectué avec des matériaux du Salève. La pente du talus en début du sentier a été stabilisée par un géotextile.
Travaux sur le bief :
Le bief a connu un curage sur l’ensemble de son linéaire afin d’enfoncer son lit et d’éviter les débordements. Le tuyau en PVC a pu être ainsi supprimé. Une consolidation des berges avec des pierres a été réalisée par endroits pour les même raisons.
Supports de communication :
Un panneau d’information au début du sentier a été installé afin de valoriser le bief qui n’est pas visible depuis le parcours et de présenter la rivière du Redon aux habitants et visiteurs.
- Montant (en euros HT) : 72 700 € HT
- Aides financières : à 40 % par le Conseil Départemental 74
- Maître d’œuvre : –
- Prestataire : BERLIOZ (73)
- Année(s) de réalisation : 2012-2013