Sensibilisation

Sensibilisation sur la bonne gestion des eaux pluviales et sur les techniques de gestion auprès des communes et des particuliers

  • Référence : COM1-10 Communication EP
  • Commune(s) concernée (s): toutes
  • Bassin(s) versant(s) concerné(s): tous

Historique :

Le SYMASOL a établi en 2010 le Schéma directeur des eaux pluviales (SDEP) du sud-ouest lémanique, avec une approche de la problématique pluviale à la fois à l’échelle du bassin versant et de la commune.

Il s’avère aujourd’hui que si les communes ont intégré les bases pour une bonne gestion des eaux pluviales, leur mise en application reste difficile du fait de la nouveauté et parfois de la technicité. Les communes et les particuliers se sentent souvent dépourvus devant les solutions à mettre en œuvre, généralement par manque de connaissance et de pratique. Pourtant, des solutions simples peuvent exister.

Il semble nécessaire de continuer à sensibiliser la population à une bonne gestion des eaux pluviales en rappelant les principes de base. Parallèlement, des outils doivent être mis à disposition des communes et des particuliers, notamment au stade préalable à l’instruction des permis de construire, afin de pouvoir intégrer au mieux, et en amont, la gestion des eaux pluviales à l’échelle de la parcelle.

En effet, il ne s’agit pas systématiquement de créer des bassins minérals ou de mettre en place des cuves de rétention enterrées mais plutôt d’intégrer plus discrètement ou plus naturellement ces ouvrages. Des aménagements tels que noues, bassins paysagers et zones humides peuvent être envisagés, à condition d’être pensés dès l’amont du projet.

Objectif 1 : Sensibiliser la population à la gestion des eaux pluviales

Nature de l’action :

Pour répondre à cet objectif, le SYMASOL a missionné un stagiaire, Alexandre MOLLARD, de mars à juin 2016. Dans le cadre de sa mission, Alexandre a :

  • organisé une journée sur les techniques alternatives ;
  • élaboré un guide intitulé « Gestion des eaux pluviales : guide pour la mise en œuvre de techniques alternatives ».

Journée « techniques alternatives eaux pluviales » – 27 mai 2016

Destinée aux élus, cette journée a été organisée le 27 mai 2016 sur les pratiques alternatives pour la gestion des eaux pluviales.

10 communes du territoire étaient représentées à cette journée technique. Elles ont ainsi pu profiter du retour d’expérience de différentes collectivités, à savoir :

  • commune de Ville-la-Grand : bassin de rétention à ciel ouvert intégré dans le paysage (comprenant un bassin enterré en amont) ;
  • commune de Viry : écoquartier disposant d’une « coulée verte », enchaînement de bassins de rétention et de noues végétalisées.

Guide « Gestion des eaux pluviales : guide pour la mise en œuvre de techniques alternatives »

Ce guide sur les techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales est téléchargeable dans l’espace documentaire du présent site Internet (version complète ou par fiche technique).

Un guide pour quoi et pour qui ?

Ce guide a pour but d’informer et de sensibiliser les élus, les collectivités mais aussi les particuliers, à un autre mode de gestion des eaux pluviales. Il vise à encourager l’utilisation de techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales sur le territoire du SYMASOL.

Contenu du guide
  • 1ère partie : proposition d’éléments à intégrer dans les plans locaux d’urbanisme (PLU) ;
  • 2ème partie : fiches techniques présentant les différentes techniques alternatives existantes ;
  • 3ème partie : méthode pour le calcul du volume des ouvrages de rétention ou d’infiltration.

Ce travail pourra être complété par des réunions de sensibilisation auprès des communes du territoire ou l’organisation de nouvelles journées techniques dans les années futures.

Montant (en euros HT) : 4 523 € HT (prévu 15 500 € HT)

  • Aides financières : Agence de l’Eau RMC et DETA du canton de Genève à hauteur de 60 %
  • Maître d’œuvre : néant
  • Prestataire : Dynamic’19 et Repro Léman
  • Année(s) de réalisation : 2016
lien vers la carte intéractive