Marais de Fully

Restauration et entretien de la zone humide du marais de Fully et gestion des eaux pluviales de la commune de Bons

  • Référence : MIL3-F-1 Fully
  • Commune(s) concernée (s): Bons-en-Chablais
  • Bassin(s) versant(s) concerné(s): Foron

Historique :

Le marais de Fully, installé dans une dépression glaciaire en forme de fer à cheval, fait l’objet d’un arrêté de biotope (1994) et est inscrit au site Natura 2000 « Zones humides du Bas-Chablais ». De par sa superficie (23 hectares), il constitue la zone humide la plus importante de la tête de bassin versant du Foron.

L’absence d’entretien depuis de nombreuses décennies l’a conduit inexorablement vers un état d’embroussaillement et de colonisation par les ligneux qui a fait disparaître les habitats d’intérêts communautaires et accentue son atterrissement.

Néanmoins, sa forte valeur écologique (mosaïque de milieux, avifaune) et son grand intérêt hydraulique méritent que ce marais soit préservé et restauré.

En outre, la commune de Bons-en-Chablais met actuellement en œuvre son schéma directeur des eaux pluviales qui prévoit notamment le redimensionnement du réseau sur Saint-Didier en DN 800.

Les eaux pluviales de ce secteur pourraient être gérées en partie par le marais de Fully,

Objectif 1 : Restaurer et conserver le rôle hydraulique (stockage en période de crue et soutien d’étiage) du marais de Fully

Objectif 2 : Préserver les zones humides et leur fonctionnement naturel

Objectif 3 : Protéger voire diversifier les habitats et les espèces

Objectif 4 : Limiter l’impact des eaux pluviales en zone urbaine

Nature du projet :

La restauration et la préservation du marais de Fully doit passer par des actions de :

  • restauration (n à n+2) par abattage sélectif et contention des lisières, débroussaillage sélectif et broyage mécanique de restauration ;
  • entretien (à partir de n+3) par débroussaillage sélectif, fauche avec exportation de la matière, pâturage extensif…

En matière de gestion des eaux, il est proposé de récupérer les eaux pluviales issues de Saint-Didier pour les renvoyer vers le marais de Fully. Cette opération permettra une régulation des débits sortant du collecteur mais également une restitution d’eau de ruissellement vers le marais en lieu et place d’un transit direct vers l’aval sur le ruisseau du Grand Vire.

Il demeure nécessaire de créer un bassin tampon de stockage des sédiments transportés pour éviter le colmatage progressif de la zone humide et de prévoir un enherbement par hélophytes des fossés d’écoulement pour augmenter l’auto-épuration avant déversement dans la zone humide.

Marais de Fully
Marais de Fully
Marais de Fully
Marais de Fully

 

  • Montant (en euros HT) : 127 000 € HT
  • Aides financières : Agence de l’Eau RMC et Conseil départemental de Haute-Savoie à hauteur de 80 % sur la restauration et l’entretien du marais
  • Maître d’œuvre : Avis Vert
  • Prestataire : non défini actuellement
  • Année(s) de réalisation : 2015-2019
lien vers la carte intéractive