Etude de la nappe des Contamines
- Référence : B3-6 Contrat de rivières
- Commune(s) concernée (s): Fessy, Lully
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Foron
Historique :
Le Syndicat d’eau et d’assainissement de Fessy-Lully (SIEA de Fessy-Lully) a pour compétence l’exploitation de la ressource pour l’alimentation en eau potable des communes du même nom. La nappe des Contamines actuellement exploitée pour l’alimentation en eau potable de ces dernières est mal connue.
Un niveau laser installé en 2004 permet aujourd’hui une télésurveillance de cette nappe.
Sa qualité est bonne avec des taux de conformité satisfaisants sur le plan bactériologique.
L’abandon de l’exploitation du captage des Foges pour le forage des Contamines est un élément essentiel pour l’augmentation du débit d’étiage du cours du Foron.
Afin d’exploiter durablement la nappe des Contamines tout en préservant les milieux aquatiques, le SIEA de Fessy-Lully (rattaché aujourd’hui au SIE des Voirons) a souhaité approfondir les connaissances relatives à celle-ci.
- Objectif 1 : Mieux connaître le fonctionnement des aquifères
- Objectif 2 : Augmenter le débit d’étiage du Foron
Nature du projet :
Réalisation d’une étude en deux phases :
- Phase 1 : étude géophysique permettant de définir la géométrie des formations potentiellement aquifères autour du forage des Contamines. Cette approche permettra de définir, l’étendue de la zone d’étude, les équipements à mettre en place afin d’acquérir les caractéristiques hydrodynamiques et hydrodispersives des terrains aquifères, les conditions aux limites de la zone étudiée.
- Phase 2 : création d’un réseau de mesures piézométriques en vue de la modélisation numérique du comportement de l’aquifère ; suivi du comportement hydrodynamique de l’aquifère pendant un cycle hydrologique, interprétation et modélisation. Cette phase vise à définir le potentiel de l’aquifère, les volumes exploitables, la géométrie des écoulements, les conditions de protection de la ressource vis à vis des contaminations accidentelles ou chroniques, et à acquérir tous les éléments permettant une gestion quantifiée de la ressource.
- Montant (en euros HT) : 99 500
- Aides financières : Agence de l’Eau, Conseil départemental de Haute-Savoie
- Prestataire : RDA 74
- Année(s) de réalisation : 2009