Protection contre les inondations du Redon à la Maison Familiale et Rurale de Margencel, lieu-dit les Etrepets
- Référence : B2-2-R Etrepets
- Commune(s) concernée (s) : Margencel et Sciez
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Redon
Historique
Le site de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Margencel, situé au bord du Redon, a connu des épisodes d’inondations par le passé. Une étude (CIDEE, juillet 2011) a montré que la capacité du cours d’eau était suffisante pour ne pas menacer directement les bâtiments de la MFR. Le Redon inonde localement certains abords mais cela reste limité. Toutefois, des facteurs aggravants seraient susceptibles d’engendrer des inondations.
Objectif 1 : garantir la protection de la Maison Familiale et Rurale de Margencel pour la crue centennale
Nature du projet
La protection du site contre les inondations a consisté à limiter la présence d’éléments perturbateurs dans le cours d’eau, tels que blocs, planches, amoncellement de bois.
L’entretien de la végétation de berge était la première intervention à effectuer. Elle devra être renouvelée pour un entretien régulier. Cette intervention a visé à abattre les arbres déstabilisés afin qu’ils ne tombent pas dans le cours d’eau et ne créent une obstruction à l’écoulement des eaux.
La passerelle traversant le Redon a quant à elle été aménagée de sorte de la renforcer et d’éviter l’accroche des flottants.
Les secteurs érodés représentent de potentiels facteurs aggravant en cas de crue. Les berges à forte pente peuvent s’effondrer et venir obstruer le cours d’eau. Aussi, elles ont été protégées par la mise en place d’épis, de boutures et de fascines. Certaines berges ont été reprises par des techniques de génie végétal. Les arbres abattus en berge ont parfois été utilisés pour venir protéger le pied de berge.
Côté inondations, la marge de sécurité avant débordement a été augmentée par la mise en place, en rive droite, d’une digue en rondins de bois étanchéifiés, prolongée par une digue en terre puis un muret en pierres.
- Montant (en euros HT) : 92 559 € HT
- Aides financières : Région Rhône-Alpes et Conseil général de Haute-Savoie à hauteur de 36 %
- Maître d’œuvre : CIDEE ingénieurs conseils
- Entreprise de travaux : Dynamique environnement (69)
- Année(s) de réalisation : 2012