- Référence : B1-4 R Lagune– Contrat de rivières
- Commune(s) concernée (s): Cervens
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Redon
Historique :
En cas de crue relativement importante, le ruisseau de la Gurnaz, affluent du Redon, provoque des inondations sur tout le secteur de Brécorens, à Perrignier. Ce diagnostic a été confirmé par les événements passés et les débordements qui ont pu se produire au droit de l’ouvrage de la voie ferrée ou plus en aval.
Aussi, le SYMASOL a recherché des solutions afin de limiter ces inondations. La lagune de Cervens, située sur les rives de la Gurnaz en amont du hameau de Brécorens, a été choisie comme zone de stockage des surplus d’eau en cas de crue.
Objectif :
- Garantir la protection du secteur de Brécorens pour la crue centennale
- Préserver la valeur écologique du site
- Valoriser le site pour la promenade
Nature du projet :
L’objectif premier était de réguler le débit du ruisseau de la Gurnaz à l’entrée de Brécorens, en cas de grosse crue, ce qui signifiait d’obtenir un volume de stockage d’eau suffisant en amont. La lagune de Cervens s’avérait propice pour retenir les surplus d’eau. Les aménagements ont consisté à mettre en place une prise d’eau sur la Gurnaz afin de faire transiter une partie du débit vers les bassins. L’eau est ensuite restituée au ruisseau, en sortie du dernier bassin via une canalisation de diamètre 250 mm, permettant ainsi de limiter le débit plus en aval.
Les élus ont souhaité associer à ce projet des objectifs écologiques et récréatifs. L’intérêt faunistique et floristique du site avec la présence d’une faune avicole non négligeable (canards, poules d’eau, hérons…) a été préservé et un cheminement longeant les bassins a été créé. Le sentier du Miroir des eaux passe ainsi aux abords de la lagune pour permettre à chacun la découverte du site et offrir le plaisir d’une promenade dans un milieu à l’ambiance particulière.
A noter que la lagune de Cervens n’était plus utilisée depuis peu pour l’assainissement des eaux usées, la commune de Cervens ayant été reliée au réseau collectif.
- Montant (en euros HT) : 92 559 € HT
- Aides financières : Région Rhône-Alpes et Conseil général de Haute-Savoie à hauteur de 36 %
- Maître d’œuvre : CIDEE ingénieurs conseils
- Entreprise de travaux : Dynamique environnement (69)
- Année(s) de réalisation : 2012