Loisin crepy

Restauration des cours d’eau du coteau viticole du Crépy

  • Référence : B2-3-H Loisin
  • Commune(s) concernée (s): Loisin
  • Bassin(s) versant(s) concerné(s): Hermance

Historique :

Le territoire de la commune de Loisin a été sujet par le passé à de nombreux cas d’inondations. Près d’une dizaine d’événements de crue y ont été recensés entre 1976 et 2008, principalement sur le secteur des Luges.

Lors de l’élaboration du contrat de rivières en 2005, il est donc apparu indispensable de prévoir une action visant à limiter ces phénomènes lourds de conséquences pour les propriétés concernées.

Les cours d’eau du coteau du Crépy (Crépy, Mule et Paradis) sont des ruisseaux à forte pente, forte incision et générant un transport de matériaux important (pierres, terre, fines) lors des crues. Leurs cours ont débordé par endroit du fait de ces apports et d’un réseau en limite de capacité.

Objectif 1 : réduire, au droit des réseaux, le risque d’obstruction par apport de matériaux et empêcher ainsi la formation d’inondations, dans le cas d’épisodes pluvieux moyens à forts, dans les zones habitées de bas de coteau

Objectif 2 : restaurer le ruisseau de la Mule, cours d’eau fortement incisé mais encore naturel sur certains de ses tronçons

Nature du projet :

Les travaux ont consisté à stabiliser le lit des cours de la Mule et du Paradis par enrochements mais aussi par l’utilisation de techniques de génie végétal, soit par la mise en place de seuils en rondins de bois, de caissons végétalisés, d’hélophytes, de boutures de saules et la plantation d’essences locales spécifiques aux berges. Sur l’aval du ruisseau de la Mule, la capacité des buses existantes a été augmentée par la mise en place de canalisations de Ø 1200 et 1500 mm. Le ruisseau de Sarvagnignes est également concerné par ce type d’aménagement. Fortement incisé, il présentait des problèmes de sécurité.

caissons végétalisés pour le soutien des berges trop raides
caissons végétalisés pour le soutien des berges trop raides
élargissement du cours d’eau pour limiter les débits et seuils bois pour stabiliser le fond de lit
élargissement du cours d’eau pour limiter les débits et seuils bois pour stabiliser le fond de lit

 

  • Montant (en euros HT) : 256 000€ HT
  • Aides financières : Etat, Conseil général de Haute-Savoie et canton de Genève à hauteur de 44 %
  • Maître d’œuvre : Hydrétudes
  • Prestataire : BERLIOZ (73)
  • Année(s) de réalisation : 2014
lien vers la carte intéractive