Obstacles infranchissables redon_pamphiot

Aménagement d’obstacles infranchissables sur le Redon dans le bourg de Perrignier et sur le Pamphiot

  • Référence : B1-2R Obstacles Perrignier et B1-1P Pont D903 – Contrat de rivières
  • Commune(s) concernée (s): Perrignier, Allinges
  • Bassin(s) versant(s) concerné(s): Redon, Pamphiot

Historique :

Trois obstacles infranchissables étaient recensés sur le Redon sur la commune de Perrignier. Le premier obstacle était constitué d’un seuil en pierres naturelles, d’environ 2 m de hauteur, permettant l’approvisionnement du bief du Moulin.

A la sortie du moulin, le courant s’écoule sur un large radier en béton qui représentait le deuxième obstacle, du fait de sa faible hauteur d’eau et de ses vitesses d’écoulement importantes.

L’obstacle recensé sur le Pamphiot est défini par l’ouvrage de traversée de la RD 903 présentant également un radier béton lisse  et à vitesse d’écoulement importante sur une lame d’eau réduite.

Objectif 1 : Garantir la libre circulation piscicole

Objectif 2 : Améliorer les conditions de reproduction naturelle de la truite fario sur le Redon.

Nature du projet :

Pour le 1er obstacle, il est prévu la mise en œuvre d’un bras secondaire contournant le seuil de façon à permettre la remontée du poisson avec une consolidation supplémentaire des 2 berges en génie végétal (plantations pour maintenir la berge).

Le 2ème obstacle peut devenir franchissable par l’implantation de blocs avec complément de graves afin de recréer un lit naturel favorbale à la vie piscicole. Ces blocs placés en quinconce sur le radier permettent de retrouver une lame d’eau suffisante (lit mineur préférentiel) et des vitesses de courant réduites. cette technique a également été mis en oeuvre sur le radier du pont de la D903 sur le Pamphiot.

Ces deux obstacles précités ont un impact particulièrement important, au vu du fort potentiel que présente le cours amont du Redon pour le frai et le grossissement de la truite fario (Salmo trutta f. fario).

pendant travaux bras de contournement du seuil
pendant travaux bras de contournement du seuil
  • Montant (en euros HT) : 57 450 € HT
  • Aides financières : 75% de la part de l’Agence de l’eau, Région Rhône Alpes et Conseil départemental 74.
  • Maître d’œuvre : GREN (04)
  • Prestataire : GECO Ingénierie (30)
  • Année(s) de réalisation : 2010

Photothèque

lien vers la carte intéractive