Remise à ciel ouvert du ruisseau du Puisoir

Référence : MIL1-P-1 Ru. Puisoir

Commune(s) concernée (s) : Orcier

Bassin(s) versant(s) concerné(s): Pamphiot

Historique :

Le ruisseau du Puisoir est, comme son nom l’indique, issu du Puisoir situé sur la commune d’Orcier. Ce dernier est un voua dont l’eau présente une couleur toute particulière. Les eaux qui circulent à l’intérieur des roches de gypse se chargent en effet en sulfate de calcium avant d’arriver au Puisoir et, par réaction chimique avec l’humus présent au fond de celui-ci, confèrent sa couleur turquoise et laiteuse au Puisoir. Celui-ci a de ce fait été mis en valeur dans le cadre du contrat de rivières du sud-ouest lémanique par l’aménagement d’un sentier sur une partie de ses abords.

Ancien bief d’alimentation de moulins, son cours a été canalisé pour rejoindre à l’époque le réseau unitaire de la commune. Son tracé est aujourd’hui visible puisqu’il a été remplacé par un cheminement piéton.

Depuis sa sortie du trou d’eau du Puisoir, le bief est à l’air libre en sous-bois, en limite de champs agricoles sur environ 300 mètres. Il s’écoule ensuite le long de la route sur près de 160 mètres puis rejoint le réseau unitaire.

ru_puisoir_2013_04_08 002ru_puisoir_2013_04_08 007

Objectif :

Valoriser le petit patrimoine lié à l’eau

Nature du projet :

La commune d’Orcier souhaite remettre à ciel ouvert l’ancien bief issu du Puisoir, tout en préservant un cheminement le long de son cours. L’emprise doit donc être suffisante pour accueillir à la fois le bief et le cheminement.

La partie aval du bief nécessitera un passage sous la RD 35.

La partie finale se trouve quant à elle sur un secteur très pentu et pose la question du choix entre une remise à ciel ouvert et un busage. L’étude de maîtrise d’œuvre devra préciser ces aspects.

 

Montant (en euros HT) : 177 000 € HT

Aides financières : Agence de l’Eau RMC et Conseil départemental de Haute-Savoie à hauteur de 77 %

Maître d’œuvre : non défini actuellement

Prestataire : non défini actuellement

Année(s) de réalisation : 2017-2018

lien vers la carte intéractive