Aménagements hydrauliques à l’aval de Bonnatrait
- Référence : B2-8-F Ruisseau de Bonnatrait – Contrat de rivières
- Commune(s) concernée (s): Sciez
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Ruisseau de Bonnatrait (entre les bassins du Dronzet et du Foron)
Historique :
Le ruisseau de Bonnatrait, exutoire des ruissellements et du réseau d’eaux pluviales issus du secteur de Bonnatrait et de la route de Perrignier, présentait d’importants phénomènes d’incision de son lit. Les riverains du lotissement des Cyclades réalisaient alors de multiples protections artisanales afin de tenter de maintenir leurs berges qui s’effondraient progressivement.
Par ailleurs, les eaux pluviales, certainement chargées en hydrocarbures, pouvaient apporter une pollution à leur arrivée dans le lac.
Il a également été constaté que le ruisseau de Bonnatrait charriait de grandes quantités de graviers qui étaient alors retrouvées à l’embouchure du cours d’eau dans le port, nécessitant un entretien régulier de ce dernier pour les évacuer.
Objectif 1 : Rétablir une morphologie de cours d’eau adaptée et stable
Objectif 2 : Limiter les risques d’inondation
Objectif 3 : Améliorer la qualité du cours d’eau
Objectif 4 : Réduire la nécessité d’entretien du port
Nature du projet :
L’aménagement réalisé a consisté à reprendre le lit du ruisseau de Bonnatrait sur son tracé actuel, en élargissant l’emprise afin d’étaler les écoulements en crue. En amont a été créé un ouvrage de gestion des crues d’une capacité de 550 m3. Cet ouvrage est constitué d’un premier bassin dont le volume permet d’écrêter les crues. Au-delà de la crue annuelle, les eaux du bassin surversent vers trois terrasses successives, permettant des stockages intermédiaires et un ralentissement des écoulements. Les eaux terminent ensuite leur course vers la zone inondable existante (champs). De cette manière, les débits en crue sont limités sur le ruisseau, diminuant d’autant la force érosive des eaux et les érosions de berges.
L’aménagement étant situé dans un milieu naturel et protégé (domaine de Guidou, propriété du Conservatoire du Littoral), le choix a été fait de permettre le développement spontané de la végétation dans le bassin et les terrasses. Ce sont aujourd’hui de véritables milieux humides qui se sont créés ici, apportant une réelle diversité sur le plan écologique et offrant parallèlement une zone de décantation et d’épuration des eaux pluviales sur le plan qualitatif.
- Montant (en euros HT) : 112 000
- Aides financières : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Région Rhône-Alpes, Conseil général de Haute-Savoie et Département du Territoire du canton de Genève à hauteur de 75 %
- Maître d’œuvre : CIDEE ingénieurs conseils (74)
- Entreprise de travaux : Groupement GROPPI / MILLET (74 & 73)
- Année(s) de réalisation : 2012