Sentier Bossenot

Sentier de découverte du marais de la Bossenot

  • Référence : B1-3 P Bossenot – Contrat de rivières
  • Commune(s) concernée (s): Allinges
  • Bassin(s) versant(s) concerné(s): Pamphiot

Historique :

Le marais de la Bossenot est inventorié au site Natura 2000 « Zones humides du Bas-Chablais ».  

Le marais est particulièrement intéressant d’un point de vue de la flore et faune présentes et sa mise en valeur est facilitée par une majeure partie du site qui appartient à la commune d’Allinges.

Des travaux de restauration et d’entretien sont réalisés par le SYMASOL sur des secteurs particuliers du marais depuis 2009 en tant que gestionnaire des sites Natura 2000 de son territoire. Le SYMASOL travaille avec l’Office National des Forêts (ONF) qui gère l’espace du marais classé en forêt communale.

L’aménagement d’un sentier d’interprétation permet d’équilibrer l’offre de découverte des milieux humides à l’échelle du territoire. En effet, il existe peu de sentiers de découverte et pédagogique pour sensibiliser le grand public mais également les scolaires.

Objectif 1 : Valoriser le patrimoine lié à l’eau et les sites les plus symboliques sur les plans culturels et touristiques à travers des actions favorisant la sensibilisation au patrimoine lié à l’eau.

Nature du projet :

Le sentier suit une boucle d’environ 1 km dans la partie ouest du marais, partie géré au niveau de la végégtation par le SYMASOL et présente donc une ouverture dans le paysage du marais.

Travaux d’aménagement du cheminement piéton :

Suite à la sensibilité du site, un cheminement naturel a été privilégié. De nombreuses parties mouillées étant présentes, un platelage bois a été réalisé le long du tracé sous différentes formes : passerelles, platelage sur pilotis, madriers.

L’aménagement d’un parking :

Le site se trouve dans un secteur d’Allinges où il n’y a pas de lieu de stationnement proche en dehors du parking de covoiturage du hameau de Noyer. Un parking a été ainsi créé au droit de la pierre du Diable appelée aussi Pierre à Passet pour permettre le stationnement de bus scolaires.

Le revêtement du parking est perméable pour maintenir une infiltration des eaux de pluies et ne pas perturber l’alimentation en eau du marais.

Supports de communication :

Quatre pupitres thématiques ont été disposés le long du sentier afin de sensibiliser les visiteurs à l’histoire, la gestion et richesse du marais.

Plan du sentier
Plan du sentier
Travaux
Travaux

 

Après travaux
Après travaux
  • Montant (en euros HT) : 93 600 € HT
  • Aides financières : à hauteur de 80 % par l’Agence de l’Eau Rhône méditerranée Corse, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Départemental 74 et l’Etat.
  • Maître d’œuvre : ONF (74)
  • Prestataire : MOUCHET Bois et Forêt (74)
  • Année(s) de réalisation : 2012-2013

 

Photohèque

lien vers la carte intéractive