Qualité de nos rivières vis-à-vis des pesticides
Le SYMASOL réalise un suivi de la qualité des rivières du bassin versant du sud-ouest lémanique. Dans ce cadre, il a été observé de fortes concentrations de pesticides après des épisodes de pluies notamment sur la partie ouest du territoire.
La substance la plus fréquemment rencontrée et en grande quantité est le glyphosate et son produit de dégradation l’AMPA. Cette substance se retrouve par exemple dans le Round up, produit utilisé par les agriculteurs mais aussi les collectivités et jardiniers.
Le SYMASOL souhaite ainsi améliorer la qualité de nos rivières vis-à-vis des pesticides à travers différentes actions.
Une interdiction des pesticides pour 2017
La récente la loi de transition énergétique votée en juillet 2015 vient d’avancer l’échéance pour la suppression de l’usage et détention des pesticides au sein des collectivités au 1er janvier 2017.
Des modifications apportées à la loi du 6 février 2014 dite loi « Labbé » qui prévoyait l’interdiction aux personnes publiques (État, collectivités établissements publics) d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé, à compter du 1er janvier 2020.
La nouvelle loi avance cette interdiction au 1er janvier 2017 et l’étend également à l’entretien des voiries (à l’exception des zones étroites ou difficiles d’accès, telles que les bretelles, échangeurs, terre-pleins centraux et ouvrages, dans la mesure où leur interdiction ne peut être envisagée pour des raisons de sécurité).
Loi_2015-992_du_17_aout_2015_-_Loi_transition_energetique (format pdf – 841.4 ko – 07/09/2015)
Actions du SYMASOL
Charte régionale pour l’entretien des espaces publics
La charte régionale est un outil d’appui technique aux collectivités pour un changement des pratiques d’entretien des espaces verts et de la voirie.
Le SYMASOL est le relais local de la charte et accompagne les communes signataires dans le franchissement des étapes pour l’atteinte d’un zéro pesticide et notamment pour les aspects administratifs et la communication auprès des habitants.
Le SYMASOL porte sur 24 communes dont 9 se sont déjà engagées dans la démarche ces dernières années. Il s’agit des communes de :
- Anthy sur léman (2013)
- Ballaison (2015)
- Bons en chablais (2016)
- Chens sur Léman (2013)
- Excenevex (2015)
- Loisin (2015)
- Nernier (2015)
- Veigy Foncenex (2015)
- Yvoire (2014)
Signature à Veigy Foncenex – 7 décembre 2015
Documents de la charte
Diaporama signatures officielles
Journées de sensibilisation du grand public
En tant que partenaire de la Charte régionale « objectif zéro pesticide », le SYMASOL organise des évènements pour les jardiniers amateurs.
Différentes animations se sont ainsi tenues sur les communes déjà signataires de la Charte.
Depuis 2015, le SYMASOL co-organise avec la Communauté de communes du Bas Chablais et l’association Le LIEN « le Printemps des jardins ».
La première édition s’est déroulée au domaine de Rovorée à Yvoire avec l’accueil de près de 200 visiteurs pour suivre différentes animations pour les grands et les enfants.
Rendez-vous le samedi 30 avril 2016 pour la deuxième édition du Printemps des jardins à Rovorée.
Printemps des jardins 2016
Printemps des jardins 2015
Evènements 2014 – Ma commune, mon jardin, objectif zéro pesticide
Journées techniques pour les élus et agents des collectivités
Ces journées techniques sont destinées à faire une veille réglementaire. En effet, celle-ci évolue très vite ces dernières années.
Par ailleurs, le partage du retour d’expériences sur des techniques alternatives ou la démonstration de matériels est utile aux collectivités pour avancer plus efficacement dans leur démarche sur la commune.
Journée technique du 03/06/2014
Journée du 29/04/2015