Expérimentation sur les effets des couverts végétaux et développement de ces cultures en agriculture
- Référence : QUAL2-3 Couverts végétaux
- Commune(s) concernée (s): toutes
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): tous
Historique :
Depuis 2011, le territoire du SYMASOL s’est engagé dans la mise en place de cultures dérobées polliniques. Ces cultures présentent de nombreux intérêts et c’est tout particulièrement pour leur rôle de piège à nitrates que le SYMASOL s’est engagé dans la démarche, afin de limiter le lessivage de ces éléments vers les cours d’eau et diminuer la pollution en nitrates des milieux aquatiques. La maîtrise des adventices et la limitation de l’érosion des sols sont également des atouts importants apportés par ces cultures.
Après deux années de mise en œuvre, les partenaires du projet ont souhaité lancer une expérimentation afin de mesurer réellement les effets de cette opération.
Pour cela, le secteur du captage de Pré Chapuis sur la commune de Douvaine, exploité par le Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM), a été retenu pour réaliser plusieurs suivis. Le SIEM développe en effet une politique de prévention des pollutions sur ses captages d’eau potable. C’est ainsi qu’il s’est engagé en 2013 dans un protocole de suivi agronomique et hydrologique des parcelles concernées à proximité du captage de Pré Chapuis.
Objectif 1 : diminuer la teneur des cours d’eau en nitrates
Objectif 2 : diminuer la pollution des cours d’eau par les produits phytosanitaires en maîtrisant les adventices (mauvaises herbes)
Objectif 3 : limiter l’érosion des sols sur les parcelles agricoles
Nature du projet :
L’extension de la démarche à l’ensemble du territoire, particulièrement sur les zones à enjeux nitrates, nécessite de poursuivre la communication sur les bénéfices des cultures polliniques par divers moyens (visite annuelle d’exploitation, communication dans les journaux et la presse locale…).
Il s’agira également de favoriser les échanges techniques entre exploitants par l’organisation de journées techniques aux différents stades de culture, afin d’adapter les pratiques pour une amélioration des bénéfices des couverts végétaux.
Concernant le mélange grainier utilisé actuellement, une expérimentation sera mise en place pour l’adapter aux spécificités du territoire.
Des compléments d’étude pourraient être envisagés le cas échéant, suite à l’achèvement de l’expérimentation en cours du SIEM.
- Montant (en euros HT) : 75 000 € HT
- Aides financières :
- Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM) à hauteur de 100 % sur les actions de communication et les études complémentaires
- Maître d’œuvre : SIEM et Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
- Prestataire : néant
- Année(s) de réalisation : 2014-2019