Gestion des matières organiques d’origine agricole
- Référence : QUAL2-1 Elevages
- Commune(s) concernée (s): toutes
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): tous
Historique :
La gestion des matières organiques sur une exploitation (fumier, lisier…) peut générer des apports indésirables aux cours d’eau si les pratiques ne sont pas adaptées.
Cela peut notamment être le cas lorsque des fumiers sont stockés trop près des cours d’eau ou que leurs jus s’écoulement en direction de la rivière. Lors des épisodes pluvieux, les quantités importantes d’eau tombées à terre peuvent entrainer un lessivage des champs fertilisés. De même, des ruissellements issus des surfaces étanchéifiées du pourtour des bâtiments d’exploitation peuvent ponctuellement rejoindre le milieu naturel.
L’abreuvement du bétail directement dans les cours d’eau est également susceptible de perturber le milieu, principalement lorsque le piétinement et la présence des bêtes s’avèrent intensifs.
La mise en place de solutions visant à limiter ces sources de pollution doit aujourd’hui être poursuivie sur l’ensemble du territoire.
Objectif 1 : diminuer la pollution bactériologique et physico-chimique de l’ensemble des cours d’eau du territoire en limitant les rejets agricoles directs au cours d’eau
Objectif 2 : sensibiliser les exploitants aux bonnes pratiques agro-environnementales
Nature du projet :
L’action consistera à mieux connaître les pratiques de fertilisation organique et minérale sur les secteurs à enjeux. Les risques de transfert de polluants par ruissellement seront également analysés sur les parcelles concernées.
Pour la problématique des rejets directs aux cours d’eau, le travail sera ici ciblé sur les points noirs. Des solutions seront recherchées en concertation avec l’exploitant et des aides à l’investissement recherchées, le cas échéant, dans le but de préserver la qualité des eaux des rivières.
Concernant l’accès du bétail dans les cours d’eau pour l’abreuvement, des solutions alternatives seront recherchées et mises en œuvre (abreuvoirs en berge, limitation de l’accès…) sur les secteurs à enjeux.
Ce travail se fera en concertation avec les agriculteurs, la Chambre d’Agriculture, les services de l’Etat, les partenaires financiers et les communes concernées.
- Montant (en euros HT) : 225 400 € HT
- Aides financières :
- Conseil départemental de Haute-Savoie à hauteur de 10 %
- Maître d’œuvre : néant
- Prestataire : non défini actuellement
- Année(s) de réalisation : 2016-2018