Accompagnement technique des agriculteurs dans la limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires
- Référence : QUAL2-2 Phyto ZA
- Commune(s) concernée (s): toutes
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): tous
Historique :
Les plus fortes concentrations en pesticides observées entre 2002 et 2011 par le SYMASOL se trouvent sur la partie ouest du territoire. Communément à l’ensemble du territoire, la substance la plus décelée et fréquemment déclassante vis-à-vis de la qualité des cours d’eau est le Glyphosate et son résidus de transformation l’AMPA (acide amino-méthyl-phosphonique).
Les agriculteurs ne sont pas les seuls utilisateurs des pesticides. Les collectivités et les particuliers font aussi usages de ces produits.
Sur le plan agricole, des efforts de limitation de la pollution par les produits phytosanitaires doivent donc être engagés principalement sur l’ouest du territoire, à savoir sur les bassins des cours d’eau du Vion, des Léchères et de l’Hermance, représentés par une forte activité céréalière et localement viticole.
Le SYMASOL, en association avec la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont-Blanc, souhaite aujourd’hui sensibiliser la profession agricole à la nécessaire diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires et travailler à la mise en place de solutions alternatives. L’action s’inscrit également dans la mise en œuvre du plan Ecophyto.
Objectif 1 : diminuer la pollution par les produits phytosanitaires sur les bassins versants du Vion, des Léchères et de l’Hermance, en limitant l’utilisation de ces produits par la profession agricole
Objectif 2 : atteindre le bon état chimique en 2015 sur le Vion et l’Hermance
Nature du projet :
Le SYMASOL a engagé en 2015 un prestataire pour la réalisation de diagnostics d’exploitations agricoles. Ces diagnostics visent à analyser, pour les agriculteurs volontaires, le système d’exploitation dans son ensemble. Ils comprendront une enquête sur les pratiques culturales et les risques de pollution, une analyse de la situation de l’exploitation en termes économique, social et environnemental, une sensibilisation aux changements de pratiques, un appui à la modification des pratiques et la mise en œuvre d’un programme d’engagements.
Parallèlement, la sensibilisation des agriculteurs apparaît indispensable et passera par l’organisation de formations à destination des agriculteurs et d’actions collectives (journées techniques et d’échange entre agriculteurs, démonstration de matériel, intervention de spécialistes…).
Enfin, des outils de communication tels que plaquettes et panneaux seront réalisés pour sensibiliser le monde agricole à la nécessaire réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ou à diverses méthodes de travail et/ou informer le grand public sur les efforts entrepris par la profession agricole.
- Montant (en euros HT) : 104 000 € HT
- Aides financières :
- Conseil départemental de Haute-Savoie à hauteur de 30 % pour la réalisation de diagnostics agricoles et la sensibilisation des agriculteurs
- Maître d’œuvre : Studeis (71)
- Prestataire : néant
- Année(s) de réalisation : 2014-2019