Un état initial de la qualité des rivières du territoire du sud-ouest lémanique a été réalisé en 2002-2003. Il a donné lieu à la mise en œuvre d’actions depuis 2006 pour réduire les sources de pollutions.
Le suivi de la qualité des eaux de nos rivières est un indicateur important pour les programmes d’actions du SYMASOL puisqu’il permet de voir les évolutions.
Objectif : atteinte du bon état écologique de nos rivières
La directive cadre européenne sur l’eau (DCE) a fixé pour 2015, l’atteinte du bon état écologique des rivières.
Cet état écologique comprend une analyse physico-chimique et biologique d’une station de suivi des eaux à l’aide du nouveau système d’évaluation de l’état des eaux superficielles (SEEE).
Stations de suivi de la qualité sur le territoire
Sur le territoire du SYMASOL, il existe environ 25 stations de suivi qui font l’objet d’un suivi élargi par rapport à la réglementation en vigueur. Plusieurs campagnes de suivi ont été réalisées sur l’ensemble du bassin versant : 2002-2003, 2009, 2010, 2011 et 2016 à venir.
Les premières campagnes de qualité des eaux avaient mis en avant des altérations par rapport aux pesticides et à la bactériologie (avec le SEQ Eau V2). Le suivi de ces paramètres a été conservé pour mieux visualiser l’impact des actions réalisées par le SYMASOL.
Bilan qualité de 2011
Accès aux résultats par stations de suivi
- Base de données :
-
- Stations_suivi
- Résultats_par_station