Restauration du ruisseau des Fossaux et de la zone humide associée
- Référence : MIL1-Fos-1 Restauration Fossaux
- Commune(s) concernée (s): Anthy-sur-Léman
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Fossaux
Historique :
Le ruisseau des Fossaux est un petit affluent du Léman qui prend sa source sur la commune d’Anthy-sur-Léman en amont du contournement de Thonon-les-Bains et se jette dans le Léman environ 1,5 kilomètres en aval. En partie busé lors de son passage dans la zone d’activités de l’Espace Léman, il s’écoule ensuite entre des propriétés privées résidentielles.
La commune d’Anthy souhaite actuellement restaurer ce petit cours d’eau oublié sur sa partie amont puisqu’il s’écoule à travers la zone d’activités, souvent délaissé et non entretenu.
Les Fossaux sont également victimes de pollutions chroniques et ponctuelles (formation de mousses).
Pourtant, ce ruisseau présente une valeur écologique non négligeable de par la présence permanente d’eau dans son lit et l’existence passée de truites sur sa partie aval. Au sein de la zone d’activités, une zone humide est également connectée à ce cours d’eau, renforçant de ce fait son intérêt.
L’étude sur la gestion et le traitement des eaux pluviales sur la Z.A. de l’Espace Léman, réalisée dans le cadre du contrat de rivières et finalisée en 2013, a mis en évidence des désordres hydrauliques et une pollution chronique du ruisseau des Fossaux par les métaux et les hydrocarbures.
Il apparaît ainsi nécessaire de créer une zone de rétention en amont du cours d’eau pour limiter les débits à l’aval et permettre la décantation des eaux polluées.
La partie aval du ruisseau, située juste en amont du tronçon rouvert en 2012, est complètement rectiligne et la commune d’Anthy souhaiterait également valoriser ce secteur.
Objectif 1 : restaurer et valoriser le ruisseau des Fossaux et sa zone humide associée
Objectif 2 : améliorer la qualité des eaux « métaux et hydrocarbures » du ruisseau des Fossaux
Objectif 3 : protéger les secteurs urbanisés contre les inondations
Nature du projet :
Dans la traversée de la zone d’activités, il est projeté de réaménager le ruisseau des Fossaux. Cet aménagement comprendra :
- la restauration du lit du cours d’eau ;
- la végétalisation des berges des Fossaux ;
- la création de zones de rétention et de décantation, par augmentation de la surface et amélioration de la zone humide existante, voire la recherche de zones complémentaires de rétention en amont.
Sur le tronçon aval, l’intervention visera, si cela s’avère pertinent, à modifier le lit du cours d’eau et à végétaliser ses berges avec différentes strates et essences, afin de valoriser ce tronçon sur le plan écologique. Un cheminement pourra y être associé.
- Montant (en euros HT) : 390 000 € HT
- Aides financières : Agence de l’Eau RMC et Conseil départemental de Haute-Savoie à hauteur de 80 %
- Maître d’œuvre : Artélia (74)
- Prestataire : non défini actuellement
- Année(s) de réalisation : 2017-2018