Schéma directeur de gestion des eaux pluviales du sud-ouest lémanique
Référence : B2-BVs SDEP – Contrat de rivières
Commune(s) concernée (s) : toutes
Bassin(s) versant(s) concerné(s): tous
Historique :
Situé aux portes de l’agglomération genevoise, le secteur du sud-ouest lémanique est soumis à une forte pression urbaine. L’urbanisation croissante des dernières décennies a ainsi conduit à l’accroissement des problèmes d’inondations et à une perte de fonctionnalité des milieux aquatiques du fait :
- du drainage des terrains ;
- du comblement des marais ;
- des constructions dans d’anciennes zones inondables ;
- de l’imperméabilisation des sols conduisant à une augmentation des volumes ruisselés et à une accélération des transferts vers l’aval.
Les conséquences de ces ruissellements accrus se ressentent également au niveau de l’assainissement des eaux usées (surcharge des réseaux unitaires). Les milieux récepteurs sont aussi impactés par la pollution (hydrocarbures et matières en suspension) issue du ruissellement des zones d’activités, lotissements et voiries.
Objectif 1 : prévenir les risques d’inondation en point bas des sous-bassins versants
Objectif 2 : limiter l’impact des eaux pluviales en zone urbaine
Objectif 3 : préserver les zones d’expansion des crues
Nature du projet :
Face à ce constat, le SYMASOL lançait en 2008 l’élaboration d’un Schéma Directeur des Eaux Pluviales (SDEP) à l’échelle du territoire du sud-ouest lémanique (25 communes). Finalisé en 2010, il a permis d’établir des préconisations en matière de gestion des eaux pluviales par l’établissement d’un règlement d’assainissement pluvial. Ce document préconise, avant tout, l’infiltration des eaux pluviales. Lorsque cela est impossible, la rétention des eaux est nécessaire afin de tamponner les débits avant rejet dans le milieu récepteur (canalisation, fossé, cours d’eau…).
Pour en savoir plus :
Rapport final
Pour les données relatives à chaque commune, s’adresser directement au SYMASOL.
Dans la poursuite de la démarche, l’objectif du SYMASOL est aujourd’hui de sensibiliser élus, responsables de l’urbanisme, constructeurs, particuliers à une meilleure gestion des eaux pluviales et notamment à la mise en place de solutions alternatives (fossés, noues, bassins d’infiltration…).
- Montant (en euros HT) : 147 990 € HT
- Aides financières : Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Conseil général de Haute-Savoie à hauteur de 80 %
- Maître d’œuvre :
- Prestataire : BURGEAP
- Année(s) de réalisation : 2010