Bassins d’écrêtement

Création de deux bassins d’écrêtement sur l’Hermance

  • Référence : B2-2-H Rétention
  • Commune(s) concernée (s): Veigy-Foncenex (F) et Hermance (CH)
  • Bassin(s) versant(s) concerné(s): Hermance

Historique :

Avant 2008, l’Hermance présentait des débordements dans la traversée urbanisée de la commune de Veigy-Foncenex pour la crue centennale. Ce phénomène avait plusieurs origines. Les constructions trop près des cours d’eau, conjuguées à une absence généralisée d’entretien de la végétation des berges par les riverains en amont du pont des Soupirs et dans la traversée du bourg en étaient en partie responsables. Les aménagements des secteurs suisses et français sur le bassin versant (drainages agricoles, re-calibrage, création d’émissaires) et l’urbanisation (imperméabilisation des sols) ont de leur côté entraîné, dès le début des années 60, une augmentation des débits de crue.

Enfin, les ouvrages hydrauliques (ponts, buses…) sous-dimensionnés entraînent la plupart du temps une augmentation des lignes d’eau en amont.

Objectif 1 : protéger les biens et les personnes pour la crue centennale

Objectif 2 : préserver le marais des Mermes et son fonctionnement naturel

Nature du projet :

Afin de limiter les débits de crue dans la traversée du bourg de Veigy, le choix a été fait de créer deux zones de rétention en amont du village, permettant d’abaisser le débit en crue centennale de 42,5  m3/s à 39,5 m3/s.

La première zone se situe au lieu-dit « le Champ courbe », à l’entrée amont du village. Il s’agit d’un bassin de rétention de 12 000 m3 créé par la mise en place d’un barrage sur l’Hermance (remblai), intégré dans le paysage grâce à son enherbement.

La seconde zone se trouve en aval du marais des Mermes. La réalisation d’un barrage et de digues de faible hauteur (entre 0,90 et 1,30 mètres) a permis d’augmenter la capacité de stockage du marais qui pourra s’étendre jusqu’à 30 000 m3. Le renforcement du rôle hydraulique du marais permet ainsi d’apporter une solution à la problématique d’inondation du village.

Outre ces aménagements, un entretien régulier de l’Hermance (coupe des roseaux, des saules…) dans le cadre du plan de gestion du SYMASOL permet de limiter l’encombrement du lit par la végétation des berges et donc les risques d’inondation.

 

mise en place de l’ouvrage cadre au Champ courbe
mise en place de l’ouvrage cadre au Champ courbe
intégration du barrage dans son environnement grâce à son enherbement
intégration du barrage dans son environnement grâce à son enherbement
  • Montant (en euros HT) : 344 000 € HT
  • Aides financières : Région Rhône-Alpes, Conseil général de Haute-Savoie et canton de Genève à hauteur de 27,7 %
  • Maître d’œuvre : Hydrétudes
  • Prestataire : PERILLAT TP (74)
  • Année(s) de réalisation : 2008 et 2010
lien vers la carte intéractive