Affluents amont du Vion

Aménagements hydrauliques sur les affluents amont du Vion

  • Référence : B2-2-V RN5 Massongy
  • Commune(s) concernée (s): Massongy
  • Bassin(s) versant(s) concerné(s): Vion

Historique :

Le chef-lieu et le secteur de Sous-Etraz sur la commune de Massongy sont soumis aux inondations lors des épisodes de crues importants. Située au pied d’un secteur à forte pente (mont de Boisy) avec une zone de plat sur le bas de son territoire, la commune parvient difficilement à gérer les eaux des ruisseaux de Pice-Vache, de la Bévière et des Folatières lors des fortes crues. Les problèmes sont dus principalement à des gabarits d’ouvrages trop faibles (passages sous la RD 1005, route du Coin Cornu…), à des pentes trop faibles ainsi qu’à une nappe dont le niveau est proche du sol.

Objectif 1 : protéger les secteurs urbanisés contre les inondations jusqu’à la crue centennale

Nature du projet :

Afin de limiter les inondations dans le chef-lieu et sur une partie de l’aval de la commune, le choix a été fait de dériver les eaux du ruisseau de Pice-Vache vers les champs agricoles plus à l’est. Cet aménagement a consisté en la mise en place d’avaloirs, d’un regard déversoir, d’un réseau de dérivation de diamètre 1200 mm et à l’élargissement des fossés situés dans les champs de Brue en aval. Ces ouvrages permettent aujourd’hui une dérivation des eaux du ruisseau au-delà de la crue annuelle. L’augmentation de la capacité des fossés vise à éviter de sur-inonder les champs en crue décennale. Pour les crues plus importantes, la zone inondable dans les champs est légèrement augmentée.

Plus en aval de la commune, route de Bachelard, le gabarit des buses permettant le passage du ruisseau des Folatières a été augmenté pour permettre un meilleur transit des eaux en période de crue.

D’autres aménagements de protection contre les inondations sont prévus sur la commune de Massongy. Pour des raisons foncières et administratives, ces travaux n’ont pu être réalisés à ce jour. La première phase de travaux permet donc de supprimer certains points de débordement en crue mais n’est pas suffisante pour résoudre la totalité du dysfonctionnement hydraulique au passage sous la RD1005 de la Bévière et des Folatières et le point « noir » sur la Bévière au Coin cornu.

mise en place du regard déversoir sur le ru. de Pice-Vache
mise en place du regard déversoir sur le ru. de Pice-Vache
élargissement des fossés dans les champs de Brue
élargissement des fossés dans les champs de Brue

 

  • Montant (en euros HT) : 353 597 € HT (à voir avec Sandrine)
  • Aides financières :Conseil départemental de Haute-Savoie et Etat (dotation d’équipement des territoires ruraux) à hauteur de 34 %
  • Maître d’œuvre : CIDEE ingénieurs conseils
  • Prestataire : BEL & MORANT TP (74)
  • Année(s) de réalisation : 2014-2015
lien vers la carte intéractive