Dronzet Aval

Aménagements hydrauliques sur le Dronzet aval

  • Référence : B2-1-Dr Dronzet aval
  • Commune(s) concernée (s): Sciez
  • Bassin(s) versant(s) concerné(s): Dronzet

Historique :

Le Dronzet, sur sa partie aval, est un cours d’eau très anthropisé. Certains points particuliers du cours d’eau réduisent sa capacité et entrainent des inondations sur les terrains attenants, principalement en rive droite où se trouvent un terrain de camping et des habitations plus en aval. En effet, la présence d’un mur en rive gauche créé pour l’installation de mobilhomes ne permet pas l’expansion du cours d’eau sur cette rive.

Plus à l’aval, l’ouvrage de franchissement du Dronzet par la route de la plage et la configuration du lit à l’amont induisaient un risque important d’inondation sur le secteur.

En aval du pont de la route de la plage, le cours du Dronzet était en partie canalisé entre des enrochements et un mur en béton. Ces ouvrages présentaient des dégradations (affouillements et déstabilisation des enrochements). L’intérêt écologique sur cette partie canalisée de cours d’eau était faible du fait de la présence de ces ouvrages en berge qui banalisaient le milieu et empêchaient le développement d’une végétation adéquate.

Objectif 1 : limiter les inondations jusqu’à la crue centennale sur les secteurs urbanisés juste en amont de la route de la plage et en aval

Objectif 2 : réduire les problèmes d’érosion à l’aval

Objectif 3 : restaurer le cours du Dronzet sur sa partie aval

Nature du projet :

Les aménagements réalisés ont consisté en l’élargissement du pont et la coupure du méandre à l’aval.

Ainsi, l’ancien pont a été remplacé par un cadre préfabriqué. La création d’un fond rugueux par la mise en place d’enrochements sur le radier du pont permet aujourd’hui le franchissement de l’ouvrage par les poissons.

Les sections limitantes juste en amont du pont ont été élargies pour abaisser les niveaux d’eau dans le cours d’eau.

L’aménagement de ce secteur a nécessité d’importantes négociations foncières. Aucun accord n’a pu être obtenu pour la réalisation des aménagements sur le tronçon le plus en amont, qui visaient la protection contre la crue centennale. Les débordements subsisteront donc à l’amont du pont.

Le tronçon à l’aval du pont a quant à lui été courcircuité. Afin de stabiliser le fond de lit, un pavage en enrochements a été posé tous les 6 mètres. Des caches à poissons, des mouilles et des zones de rapides ont été créées. Le mur et les enrochements existants ont été supprimés et remplacés par des protections de berges en génie végétal (fascines de saules et plantation d’arbres et arbustes).

Aval du pont avant travaux
Aval du pont avant travaux
Aval du pont après terrassements
Aval du pont après terrassements
Fascines de saules à l’aval du pont
Fascines de saules à l’aval du pont

 

  • Montant (en euros HT) : 112 956 € HT
  • Aides financières :Néant
  • Maître d’œuvre : CIDEE ingénieurs conseils (73)
  • Prestataire : GROPPI-MILLET (74)
  • Année(s) de réalisation : 2009-2010
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