Etude diagnostic des réseaux AEP et plans de récolement
- Référence : RES2-2 Diagnostic le Lyaud
- Commune(s) concernée (s): le Lyaud
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Pamphiot
Historique :
La récente réglementation impose une meilleure gestion patrimoniale des services d’alimentation en eau potable pour diminuer les pertes sur réseaux.
D’après le bilan 2011 de l’Observatoire du sud-ouest lémanique, 86% des gestionnaires de l’alimentation en eau potable disposent d’une étude diagnostic des réseaux.
Ce résultat ne comprend pas la commune du Lyaud et le SIE de Fessy Lully (aujourd’hui rattaché au SIE des Voirons et étude lancée en 2012) pour lesquels leur rendement des réseaux n’a pu être renseigné avec précision depuis le début du suivi de l’Observatoire (2006).
- Objectif 1 : Meilleure gestion patrimoniale
- Objectif 2 : Réduction des prélèvements AEP sur les ressources en eau.
- Objectif 3 : Atteinte de l’objectif d’un rendement de 75% sur l’ensemble du bassin versant.
Nature du projet :
La commune du Lyaud doit réaliser une étude diagnostic de son réseau AEP ainsi qu’un plan de récolement avec intégration sous SIG de manière à disposer d’une bonne connaissance du patrimoine et d’afficher un rendement des réseaux.
L’étude diagnostic permet de dresser un état des lieux de la situation existante, de rechercher les éventuelles fuites sur le réseau et de valider un programme pluriannuel de travaux.
Afin de disposer d’un plan précis du réseau d’eau potable, cette étude diagnostic doit être complétée par la réalisation d’un plan de récolement des réseaux avec intégration des données sous SIG pour un suivi des travaux ultérieurs. Cette opération comprendra des levés topographiques, l’édition de plans sur papier et l’élaboration de données numériques.
- Montant (en euros HT) : 50 000 € HT
- Aides financières : Agence de l’Eau RMC et Conseil départemental de Haute-Savoie à hauteur de 80 %
- Maître d’œuvre :
- Prestataire : Groupement Profils Etudes – ATEAU
- Année(s) de réalisation : 2016