Etude quantitative des eaux superficielles et souterraines sur le bassin versant du sud-ouest lémanique
- Référence : Etude quantitative
- Commune(s) concernée (s): Toutes
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Tous
Historique :
Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) Rhône Méditerranée 2010-2015, approuvé le 20 novembre 2009, préconise « l’atteinte d’un équilibre quantitatif en améliorant le partage de la ressource en eau et en anticipant l’avenir » (orientation fondamentale n°7 du SDAGE).
Une étude préalable au contrat de rivières (2006-2012) et relative à la ressource en eau (CSD Azur – 2001) a mis en avant des besoins en eau satisfaits en 2001, à l’inverse de ceux estimés pour 2020 à partir des aquifères exploités.
Depuis 2001, les différents gestionnaires d’alimentation en eau potable ont entrepris des actions afin d’améliorer leur gestion des ressources exploitées comme l’amélioration du rendement des réseaux de distribution (action au Contrat de rivières).
Par ailleurs, un Observatoire de la « Ressource en eau » a été instauré en 2008 par le SYMASOL. Au travers de cet outil, on constate que les étiages des cours d’eau sont toujours sévères ces dernières années, en lien semble t-il avec les conditions climatiques.
L’alimentation en eau potable est une priorité pour le territoire. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de réaliser un nouveau bilan de l’état des ressources en eau dans le cadre d’une prochaine échéance du Contrat de Rivières (2012) et en application des recommandations du SDAGE.
- Objectif 1 : Diagnostic de l’état d’équilibre des ressources en eau
- Objectif 2 : Mise à jour des données relatives à la consommation en eau
Nature du projet :
L’étude a comporté :
- Un travail spécifique sur le bassin versant du Pamphiot. Il correspond à la réalisation d’un diagnostic de l’état d’équilibre des eaux superficielles à partir de l’ensemble des données existantes relatives au débit et à la qualité des eaux du Pamphiot.
- Un second diagnostic portera sur la partie restante du territoire du sud-ouest lémanique. Celui-ci vise à approfondir les connaissances sur les aspects quantitatifs des eaux superficielles et les ressources souterraines. Dans ce sens, le travail comporte une actualisation des données existantes comme pour le bassin versant du Pamphiot mais aussi des mesures de terrain, la reconstitution du débit naturel des cours d’eau, la détermination de débits minimums biologiques.
Les conclusions de ces deux travaux sont semblables pour les deux secteurs étudiés à savoir que les prélèvements n’impactent pas significativement les débits des cours d’eau. Les consommations en eau semblent rester dans un équilibre entre augmentation de la population et baisse des consommations suite à une amélioration du rendement des réseaux AEP et des économies d’eau par les usagers. Cet équilibre pourra atteindre ses limites dans les années à venir.
Un suivi doit donc être maintenu sur les besoins en eau et également sur les débits naturellement très bas en été.
Les rivières ne peuvent supporter de nouveaux prélèvements directs. Ceux envisagés sur les nappes et sur les sources devront faire l’objet d’une étude approfondie quant à leur incidence sur le débit des rivières du fait de relation possible entre ces milieux.
- Montant (en euros HT) : 119 000
- Aides financières : Agence de l’Eau, Région Rhône Alpes
- Prestataire : GROUPEMENT HYDRETUDES (74)/ CPGF Horizons (38)
- Année(s) de réalisation : 2012-2015