Référence : M 32 Maintenir un continuum bleu fonctionnel et attractif
Commune(s) concernée (s) : Veigy-Foncenex
Bassin(s) versant(s) concerné(s): Hermance
Historique :
Dans le cadre de la mise en œuvre des Documents d’objectifs Natura 2000, d’importants travaux de restauration ont été menés par le SYMASOL sur le marais de Chilly et les prairies de Marival. Afin d’améliorer le réseau de zones humides et de restaurer les connectivités écologiques, il est apparu nécessaire, dans le cadre de l’élaboration du contrat de corridors Arve-Lac, d’étendre les zones de restauration de prairies humides sur le reste du bois de Jussy/Douvaine, de Ballavais (Loisin) et des Mermes (Veigy-Foncenex.
Nous développerons ici uniquement l’intérêt du marais des Mermes, les projets de gestion du marais de Ballavais ayant été annulés, suite au refus par les propriétaires fonciers de l’intervention du SYMASOL sur ces zones.
Le marais des Mermes ne possède aucun statut de protection spécifique, il est inscrit en ZNIEFF de type I (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).
Il est actuellement pour plus de la moitié de sa surface une roselière terrestre qui possède un intérêt certain pour une faune spécialisée comme le Muscardin (Muscardinus avellanarius), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) ou encore le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis). Les Aulnaies et les Saulaies constituent les strates arbustives et arborées du site. La colonisation de ces habitats à l’intérieur de la zone montre un certain degré d’atterrissement et surtout une non exploitation. Ces habitats restent un lieu de vie très intéressant, notamment pour la Rainette arboricole (Hyla arborea) qui était certainement présente dans le passé.
Notons la présence d’un reliquat de Cariçaie à grandes laîches qui est un habitat d’intérêt communautaire et qui abrite aujourd’hui deux espèces rares végétales (le Sénéçon des marais et l’Oenanthe fistuleuse). Sa présence témoigne également d’une gestion par fauche dans le passé. Son espace devait certainement être beaucoup plus important à cette époque.
Carte de localisation du marais des Mermes et de Ballavais
Objectif 1 : connecter le marais des Mermes à celui de Ballavais
Objectif 2 : conserver et valoriser certains habitats (Magnocariçaie, roselière, boisements humides (aulnaie)
Objectif 3 : lutter contre les espèces invasives
Objectif 4 : garantir le niveau et la qualité des eaux
Nature du projet :
Les travaux consisteront notamment à rouvrir le milieu, l’entretenir et favoriser l’habitat des amphibiens, soit :
- broyage mécanique de restauration ;
- abattage d’arbres et rognage de souches ;
- fauche ;
- création de gouilles.
Montant (en euros HT) : 60 000 € HT
Prestataire : BERTHOLON (74)
Année(s) de réalisation : 2016-2017, les travaux devraient débuter dès le mois de février 2016.
Maître d’œuvre : Avis Vert (74)
Aides financières :Conseil départemental de Haute-Savoie à hauteur de 20 %