Il existe deux types d’assainissement : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.
L’assainissement collectif traite les effluents par le biais de station d’épuration. Les risques de pollution vers les rivières sont donc faibles contrairement aux dispositifs d’assainissement autonomes qui peuvent dysfonctionner lorsqu’il s’agit d’habitations anciennes.
La nature des sols peu adaptée aux fosses septiques sur certains secteurs du territoire, la vétusté des installations et le développement péri-urbain conduisent à des travaux d’extension des réseaux d’assainissement collectif ces 15 dernières années.
% du territoire en assainissement collectif entre 2003 et 2011
CCCL : Communauté de communes des Collines du Léman
CCBC : Communauté de communes du Bas-Chablais
SIEAFL : Syndicat Intercommunal des Eaux et de l’Assainissement de Fessy-Lully
Globalement le taux d’assainissement sur le territoire du sud-ouest lémanique est passé de 67% en 2003 à 84% en 2011.
La CC des Collines du Léman mène d’importants travaux pour rattraper le retard. Le contexte rural de celle-ci explique la forte proportion initiale à l’assainissement autonome.
Pour information au 1/01/ 2013, le SIEA de Fessy-Lully et la commune de Brenthonne se sont rattachés à la CC du Bas-Chablais.
Points noirs du territoire
Les points noirs de l’assainissement pour la qualité des rivières correspondent notamment aux ouvrages ayant un trop plein vers le milieu naturel c’est-à-dire rejetant des effluents non traités.