Le territoire comporte différentes ressources en eau souterraine qui servent à l’alimentation en eau potable de la population.
La qualité des eaux souterraine relève de l’évaluation de son état chimique (arrêté du 17 décembre 2008) soit du respect :
- De normes de qualité vis-à-vis de la teneur en pesticides (0.1g/l par substances actives et 0,5 µg/l pour le total des substances détectées), des nitrates (50 mg/l)
- De valeurs seuils définies pour certains métaux ( ex : arsenic, plomb, mercure), solvants chlorés et l’ammonium (NH4+).
Sur le bassin versant du sud-ouest lémanique, on recense 3 stations de suivi des eaux souterraines issues du réseau national de contrôle et de surveillance (RCS).
Ces trois stations indiquent un bon état chimique des eaux souterraines pour l’ensemble des stations en 2013 qui se maintient depuis le démarrage du suivi en 2005.
Chacune de ces stations correspondent à des ouvrages utilisés pour l’alimentation en eau potable et appartenant à différents gestionnaires :
- Source des Moises (Draillant) et puits de Prés Chapuis (Douvaine) appartiennent au Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM)
- Le captage des Blaves (le Lyaud) appartient à la Ville de Thonon les Bains.
Le détail de l’état chimique sur ces stations est accessible sur internet :
Système d’Information sur l’Eau (SIE) – « L’eau dans le bassin Rhône Méditerranée »
Globalement la qualité physico-chimique est bonne à l’exception du Vion, du Redon sur sa partie aval et de son affluent principal la Gurnaz, du Pamphiot pour sa partie intermédiaire. Le Dronzet est un cours d’eau littoral dont les faibles débits concentrent la pollution.
Les pollutions potentielles sont donc assez localisées.
Etat écologique des rivières
La Directive européenne 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau (DCE) fixe comme objectif l’atteinte du bon état écologique des rivières pour 2015.
Cet état écologique se défini à partir de plusieurs paramètres dont des éléments de qualité physicochimique, biologique (espèces de poissons et de macroinvertébrés présents) et des polluants spécifiques (métaux lourds, pesticides).
Résultats de 2011
L’état écologique des rivières est plus dégradé que la seule qualité physico-chimique . La qualité biologique en est à l’origine. Cette altération de la qualité biologique peut-être dû à la présence de pollutions ou l’absence d’une diversité d’habitats aquatiques sur les stations de suivi (ex : caches, grosses pierres).
Précisions sur la qualité de nos rivières
Pour accéder aux différents résultats par station de suivi :
Site internet du Système d’Information sur l’Eau – « L’eau dans le bassin Rhône méditerranée » http://sierm.eaurmc.fr/eaux-superficielles/index.php