Qualité des rivières

La qualité des rivières du sud-ouest lémanique

Pour que la vie aquatique puisse se développer et s’équilibrée, il faut une bonne qualité des eaux.

Des indicateurs existent pour évaluer et suivre la qualité des rivières.

Le SYMASOL réalise dans le cadre de ses programmes d’actions (Contrat de rivières 2006-2012 et Contrat de territoire 2014-2019) des campagnes de mesures pour le suivi de ces indicateurs.

Les résultats des campagnes de mesures sont traités suivant le système d’évaluation de l’état des eaux (SEEE) depuis 2010.

 Qualité physico-chimique

La qualité physico-chimique d’une rivière est déterminée en fonction de différents indicateurs :

Bilan de l’oxygène (DBO5, oxygène dissous), la température, les nutriments (phosphates, nitrates, etc.), l’acidification (pH).

Résultats de 2011

Qualité physico-chimique
Qualité physico-chimique

Globalement la qualité physico-chimique est bonne à l’exception du Vion, du Redon sur sa partie aval et de son affluent principal la Gurnaz, du Pamphiot pour sa partie intermédiaire. Le Dronzet est un cours d’eau littoral dont les faibles débits concentrent la pollution.

Les pollutions potentielles sont donc assez localisées.

Etat écologique des rivières

La Directive européenne 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau (DCE) fixe comme objectif l’atteinte du bon état écologique des rivières pour 2015.

Cet état écologique se défini à partir de plusieurs paramètres dont des éléments de qualité physicochimique, biologique (espèces de poissons et de macroinvertébrés présents) et des polluants spécifiques (métaux lourds, pesticides).

Résultats de 2011

Etat écologique des rivières
Etat écologique des rivières

L’état écologique des rivières est plus dégradé que la seule qualité physico-chimique . La qualité biologique en est à l’origine. Cette altération de la qualité biologique peut-être dû à la présence de pollutions ou l’absence d’une diversité d’habitats aquatiques sur les stations de suivi (ex : caches, grosses pierres).

Précisions sur la qualité de nos rivières

Pour accéder aux différents résultats par station de suivi :

Site internet du Système d’Information sur l’Eau – «  L’eau dans le bassin Rhône méditerranée »  http://sierm.eaurmc.fr/eaux-superficielles/index.php

lien vers la carte intéractive